Équité, Diversité et Inclusivité

Providence EDI

Élaboration et mise en œuvre de politiques d'équité et d'éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario

« Un système d'éducation équitable et inclusif est absolument essentiel pour réaliser ces priorités fondamentales et on reconnaît partout dans le monde que c'est une condition primordiale pour offrir une éducation de qualité supérieure à tous les élèves. « L'équité et l'excellence vont de pair… Dans un système véritablement équitable, des facteurs comme la race, le sexe et le statut socioéconomique n'empêchent pas les élèves d'atteindre des résultats ambitieux. Notre expérience montre que les obstacles peuvent être éliminés lorsque tous les partenaires en éducation créent les conditions nécessaires à la réussite ». 

Politique/Programmes Note 119 -  Élaboration et mise en œuvre de politiques d'équité et d'éducation inclusive dans les écoles de l'Ontario

Prions ensemble la Prière pour la diversité

 

Dieu tout-puissant, par ton Esprit Saint, tu as créé l'unité au milieu de la diversité ;

Nous reconnaissons que la diversité humaine est l'expression de ton amour rassembleur pour ta création ;

Nous confessons que dans notre fragilité en tant qu'êtres humains, nous faisons de la diversité une source d'aliénation, d'injustice, d'oppression et de blessure.

Donne-nous le pouvoir de reconnaître et de célébrer les différences comme ton grand don à la famille humaine.

Permets-nous d'être les architectes de la compréhension, du respect et de l'amour ;

Par le Seigneur, qui est le fondement de toute unité, nous te prions.

Amen

« Mes ami.e.s, nous ne pouvons pas tolérer ou fermer les yeux sur le racisme et l'exclusion dans tous ses formes et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine ». 

Pape François

 

En 2007, la Conférence des évêques catholiques de l’Ontario a déclaré ce qui suit : « Chaque élève a incontestablement le droit d’être à l’abri du harcèlement, de la violence et des paroles et gestes malveillants et les écoles ont clairement l’obligation de créer un milieu scolaire positif pour l’ensemble des élèves et des membres du personnel. » Au centre de notre foi, se trouvent la reconnaissance et le respect du caractère sacré et de la dignité de chaque personne. 

Il est essentiel de miser sur l'acceptation et le respect de tous et chacun, peu importe le poste occupé ou le rôle joué au sein du Csc Providence. Il est tout aussi important de nous soucier du bien-être de chacun et de créer et maintenir des milieux équitables, inclusifs, accessibles et favorables. Il est primordial que l'équité, la diversité et l’inclusion fassent partie intégrante de nos questionnements, de nos pratiques, de nos procédures et de notre enseignement afin de nous aider à identifier les obstacles à un milieu équitable et inclusif et de travailler à les éliminer. 

À ce titre, le Csc Providence adhère aux principes de respect des droits de la personne et des libertés fondamentales énoncés dans la Charte canadienne des droits et libertés, la Loi constitutionnelle de 1982 et le Code des droits de la personne de l'Ontario.

DIVERSITÉ

« La diversité désigne ce qui est varié, divers. Appliquée à une entreprise, elle désigne la variété de profils humains qui peuvent exister en son sein (origine, culture, âge, sexe/ genre, apparence physique, handicap, orientation sexuelle, diplômes, etc.).
 
Selon l’UNESCO, la diversité culturelle est « source d’échanges, d’innovation et de créativité (...). En ce sens, elle constitue le patrimoine mondial de l’humanité (...). La défense de la diversité culturelle est un impératif éthique, inséparable du respect de la dignité de la personne humaine ».
 
»CNCD - le 19 juin 2021

ÉGALITÉ VS ÉQUITÉ

« L'égalité, c'est traiter tout le monde de la même manière, alors que l’équité, c’est donner à chacun ce dont il ou elle a besoin pour réussir. »Amnistie internationale Canada - le 19 juin 2021

INCLUSION

« L’inclusion se rapporte à la création d’un environnement où tous les gens sont respectés de manière équitable et ont accès aux mêmes possibilités. À l’échelle de l’organisation, l’inclusion exige qu’on recense et supprime les obstacles (physiques ou procéduraux, visibles ou invisibles, intentionnels ou non intentionnels) qui nuisent à la participation et à la contribution des candidats.
 
»CRSNG - le 19 juin 2021
Membres et titres de l'équipe EDI:
 
 
 
  • Idrine (Tom) Matenda-Zambi -  Directeur Adjoint ESC EJ Lajeunesse et conseiller pédagogique en Équité, Diversité et Inclusivité
 
  • Xavier Manga- Conseiller pédagogique, Équité, Diversité et Inclusivité
 
  • Jessica Defoe -  Enseignante et conseillère pédagogique, Équité, Diversité et Inclusivité
 
  • Hussein Kawas - Agent des droits de la personne et équité- spécialisation Ressources Humaines
Vous pouvez nous joindre:
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@CSCP_EDI
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