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PLAN DE CONTINUITÉ DE L'APPRENTISSAGE DES ÉLÈVES

Les équipes pédagogiques offriront des occasions d'apprentissage à domicile, soit par un mode de communication en ligne, soit par d'autres moyens, comme le partage de trousses/unités d’apprentissage ou des entretiens téléphoniques. 

Pour identifier le contenu à livrer aux élèves, les enseignants évalueront les attentes (et les contenus d’apprentissage) qui n'ont pas encore été enseignées depuis septembre,  prioriseront les attentes restantes en fonction de ce qui est possible d’atteindre pour les élèves travaillant à domicile et planifieront des tâches et des projets selon les lignes directrices ci-dessous.

Élèves de la maternelle à la 3e année

Le contenu pédagogique sera axé sur les attentes en français / littératie et en mathématiques / numératie du programme de la maternelle et du jardin d’enfants (2016) et des programmes-cadres de l’Ontario. 

Les enseignants attribueront environ cinq heures de travail par élève par semaine, veilleront à l’assignation et à la notation de celui-ci.

Élèves de la 4e à la 6e année

Le contenu pédagogique misera sur les attentes en français / littératie et en mathématiques / numératie avec la possibilité d'intégrer les attentes des sciences et des études sociales.

Les enseignants attribueront environ cinq heures de travail par élève par semaine, veilleront à l’assignation et à la notation de celui-ci.

Élèves de la 7e et 8e année

Le contenu pédagogique misera sur les attentes en français / littératie et en mathématiques / numératie avec la possibilité d'intégrer les attentes des sciences et des études sociales par le biais d'un apprentissage interdisciplinaire.   

Les enseignants attribueront environ dix heures de travail par élève par semaine, veilleront à l’assignation et à la notation de celui-ci.

Élèves de la 9e à la 12e année (incluant l’éducation permanente)

Le contenu pédagogique misera sur les attentes non enseignées de chaque cours depuis le début du deuxième semestre.  

Les enseignants attribueront environ 3 heures de travail par cours par semaine et veilleront à l’assignation et à la notation de celui-ci et 1 heure et demie de travail par cours par semaine pour tous les cours annuels.

Élèves sortants - 12e année

La priorité sera accordée aux élèves qui sont en voie d’obtenir leur diplôme cette année.  Ils bénéficieront d’un soutien. Les enseignants des élèves sortants devront fournir des notes  pour ces élèves d’ici le 23 avril 2020 pour le travail accompli jusqu’à cette date, de façon à respecter les critères d’admission des établissements d’études postsecondaires.  Des bulletins scolaires finaux comportant des notes seront aussi produits. 

Exceptionnellement, les élèves sortants et les élèves inscrits au cours GLC bénéficieront d’une note de mi-semestre (excluant les élèves de la 9e à la 11e année). 

Évaluations provinciales et tâches de fin d’année

Tous les tests provinciaux de 3e, 6e, 9e et 10e année (OQRE) ainsi que les tâches systémiques de fin d’année pour l’ensemble des autres classes (1re, 2e, 4e, 5e, 7e et 8e) sont annulés pour cette année.

Évaluation des apprentissages et bulletin scolaire

Maternelle à la 6e année

Les enseignants privilégieront des méthodes liées à l’évaluation formative pour recueillir des preuves démontrant la progression des apprentissages. Il est prévu que les enseignants feront part de ces progrès aux élèves par l’entremise de la rétroaction descriptive et détaillée. 

Chaque élève recevra des notes sommatives par l’entremise d’un bulletin d’étape, correspondant à son niveau scolaire. Les enseignants seront chargés d'évaluer les progrès de leurs élèves et de leur attribuer une note finale. Les enseignants assureront que les parents soient tenus informés de la façon dont l'évaluation sera déterminée dans cette circonstance unique. Tous les élèves qui étaient sur la bonne voie pour passer à la prochaine année scolaire le feront. L’objectif commun est d'assurer la réussite de l'année scolaire pour tous les élèves et de leur aider à passer à la prochaine année scolaire avec succès.

7e à la 8e année

Les enseignants privilégieront des méthodes liées à l’évaluation formative pour recueillir des preuves démontrant la progression des apprentissages. Il est prévu que les enseignants fassent part de ces progrès aux élèves par l’entremise de la rétroaction descriptive et détaillée. 

9e à la 11e année

Chaque élève recevra des notes sommatives par l’entremise d’un bulletin final, correspondant à son niveau scolaire. Les enseignants seront chargés d'évaluer les progrès de leurs élèves et d'attribuer une note finale.

 

PROGRAMMES SPÉCIALISÉS

 

Programme d’appui à l’apprentissage (AAA)

Les enseignants d’aide à l’apprentissage collaborent avec les enseignants titulaires de la 1re année pour assurer la continuation des interventions ciblées auprès des élèves suivant le programme. Il est possible de continuer à offrir des séances d’intervention avec un petit groupe d’élèves de façon virtuelle. Plusieurs livres de la collection Reading A-to-Z ou la ressource Je lis, je lis sont disponibles gratuitement. En plus des séances d’intervention, chaque enfant suivant le programme AAA recevra des travaux/activités en lien avec ses besoins spécifiques afin de continuer à parfaire ses habiletés en lecture.

Programmes pour les élèves ayant des besoins particuliers (EED)

Les enseignants-ressources collaborent avec les enseignants titulaires et itinérants dans la préparation des travaux afin de respecter les adaptations et/ou modifications notées dans le PEI de l’élève. De plus, dans la mesure du possible, ils continuent à offrir l’appui direct selon les spécificités qui se trouvent sur le PEI de l’élève (p.ex., le nombre de minutes consignées au PEI) via Google Meet ou par téléphone. Par l’entremise d’un encadrement établi au sein de chacune des équipes-écoles, ils continuent à offrir des outils aux élèves et/ou enseignants, tels que des référentiels, des feuilles de route, du visuel afin d’appuyer les élèves dans leur apprentissage.

Classe distincte (AVIS)

L’enseignante-ressource de la classe distincte communique via Google Meet ou par téléphone, avec les parents des élèves ayant une programmation AVIS afin de déterminer les besoins et de veiller au bien-être de l’élève. Elle continue à développer la programmation AVIS afin de partager des projets authentiques et réalistes dans le contexte actuel aux parents.  Elle collabore aussi avec les éducateurs afin de préparer du matériel d’appui pour la maison.  

Programmation AVIS, classe régulière, précision:

Les enseignants-ressources impliqués au niveau de ces classes communiquent via Google Meet ou par téléphone, avec les parents des élèves ayant une programmation AVIS afin de déterminer les besoins. Ils développent en collaboration avec l’enseignant titulaire et parents des projets authentiques et réalistes dans le contexte actuel.

Programme d'appui aux nouveaux arrivants (PANA)

Les enseignants qui travaillent auprès des élèves suivant ce programme sont tenus de communiquer avec chaque élève en appui via Google Meet ou par téléphone afin de maintenir le contact et de rassurer les élèves nouvellement arrivés.

Éducation coopérative / Programme d’apprentissage pour les jeunes de l`Ontario (PAJO)

Les élèves qui sont inscrits à des cours d’éducation coopérative comportant un volet en classe et un volet de placement communautaire verront leur placement communautaire en personne suspendu. Ces élèves peuvent travailler avec leurs enseignantes et enseignants du programme coopératif pour modifier leurs plans d’apprentissage coopératif afin qu’ils puissent satisfaire aux attentes du curriculum.

Majeure haute spécialisation (MHS)

Les élèves sortants du programme de MHS qui ne peuvent pas satisfaire aux exigences de la MHS en raison de circonstances atténuantes, y compris les répercussions de la COVID-19, seront soutenus par le processus de demande de dérogation.  Les responsables MHS dans les écoles devront collaborer étroitement avec les conseillers en orientation afin d’assurer que les demandes de dérogation soient accomplies en temps et lieux.

Services à l’élève, services cliniques et d’orthophonie

Les suivis ponctuels et les interventions en situations critiques respecteront les mesures de confidentialité raisonnables ainsi que les paramètres légaux prévus dans les procédures de services et régies par les différents ordres professionnels.   Les communications se feront selon les besoins et commodités de chaque cas en utilisant uniquement les outils supportés par le conseil scolaire, c’est-à-dire les outils de la plateforme Google (Meet, Gmail avec le compte du Conseil et le téléphone).

 

Accès à la technologie

Le conseil a identifié une liste de plateformes approuvées pour l’enseignant que voici: plateformes numériques supportées par le conseil.

Ressources pour les parents

Plusieurs ressources permettant aux élèves de continuer à apprendre sur une base volontaire, autonome et ludique, selon leur niveau scolaire, sont présentées sur les deux sites web ci-dessous. Selon la situation de chaque élève, il est possible que le soutien d’un parent soit nécessaire.