Contenu principal

Mesures d'hygiène

Avant le retour de votre enfant en classe, il serait important d’avoir une discussion en famille pour réviser les mesures d’hygiène préventives. Les mesures sanitaires explicitées ci-dessous respectent les recommandations des bureaux de santé publique et du ministère de l'Éducation.

L'administration comprend que les familles ont des opinions et des pratiques personnelles face à cette situation de pandémie et à la propagation du virus de la COVID-19. Toutefois, dans un contexte scolaire, le Csc Providence a la responsabilité de protéger vos enfants et le personnel scolaire. C’est pourquoi les règles provenant des bureaux de santé publique et du ministère de l’Éducation doivent s'appliquer rigoureusement et évolueront selon les consignes reçues.

Lavage des mains

Les élèves doivent se laver les mains fréquemment à l’eau tiède, pendant au moins 15-20 secondes. À l’école, l’enfant doit se laver les mains aux moments suivants :

  • à leur arrivée à l’école;
  • en rentrant de l’extérieur;
  • avant et après la collation;
  • avant et après le dîner;
  • avant de quitter la salle de classe à la fin de la journée;
  • après l’utilisation des toilettes.

Règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez

  • Se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’on tousse ou éternue;
  • Si on n’a pas de mouchoir, tousser ou éternuer dans le haut de sa manche ou dans son coude;
  • Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché;
  • Se laver les mains et celles de son enfant après lui avoir essuyé le nez.

Santé des élèves

Si votre enfant ou un membre de votre famille est malade ou ressent des symptômes de la COVID-19, tels qu’une fièvre, une toux nouvelle, un essoufflement, un mal de gorge, une difficulté à avaler, un nouveau trouble olfactif ou gustatif, une nausée ou des vomissements, une diarrhée, une douleur abdominale ainsi qu’un écoulement ou une congestion nasale, veuillez en informer immédiatement le personnel administratif de l’école et le garder à la maison. Il est recommandé de vous rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19 et de respecter les consignes qui vous seront données par les autorités médicales.

Distanciation physique

La distanciation sociale de deux (2) mètres entre les élèves et les enseignants doit être respectée en tout temps. Les élèves doivent respecter les repères visuels/physiques (ruban adhésif sur le sol ou les trottoirs et des panneaux/affiches sur les murs) afin de maintenir les distances appropriées dans les rangs/files d’attente et dans d’autres circonstances (par exemple des indications pour signaler des « itinéraires à sens unique » dans les couloirs).

Port du masque

Les élèves de la 4e à la 12e année sont tenus de porter un masque non médical ou en tissu à l'intérieur à l'école, dans les couloirs, en classe et dans les autobus scolaires. Les moments passés à l'extérieur, comme la récréation, peuvent offrir l'occasion aux élèves de ne plus porter leur masque au sein de leur cohorte.

Pour les élèves de la maternelle à la 3e année, le port du masque dans les espaces fermées est encouragé, mais non obligatoire.

Les élèves sont invités à s'entraîner à porter le masque et à apprendre quel type de masque leur semble le plus confortable. Les élèves peuvent porter leurs propres masques non médicaux, tout en respectant les valeurs du conseil scolaire. Des masques non médicaux sont également mis à disposition des élèves. 

Consignes sur le port du masque :

  • Se laver les mains immédiatement avant de mettre le masque et immédiatement après l'avoir mis;
  • Installer le masque de manière à recouvrir le nez et la bouche, et l’ajuster correctement sur le visage;
  • Éviter de toucher le masque une fois qu’il est installé;
  • Ne partager pas le masque avec une autre personne;
  • Jeter le masque à la fin de l’utilisation ou lorsqu’il est humide, froissé ou souillé. Laver le masque réutilisable tous les jours.