Contenu principal

Fonctionnement à l'élémentaire

Révisé le 18 août 2020

Réntrée scolaire échelonnée

Le Csc Providence procédera à une rentrée scolaire échelonnée qui tient compte de tous les
élèves et vise à apporter une aide intensive à certains groupes qui ont été les plus touchés par
l’éclosion de COVID-19.

Maternelle et jardin

Semaine du 8 septembre : les parents et les élèves participent à une rencontre virtuelle d’environ 30 minutes avec l’équipe pédagogique afin de privilégier un échange valorisant et constructif entre l’école et les parents, selon l’horaire établi par l’école. 

Semaine du 14 septembre : l’équipe pédagogique accueille tous les jours un petit groupe de 5 à 6 enfants, selon l’horaire établi par l’école. Chaque élève se présente une seule fois à l’école.

Semaine du 21 septembre : l’ensemble des élèves se présentent en classe, tous les jours.

La direction de votre école communiquera avec vous afin de vous informer de la journée de la rencontre virtuelle et celle de fréquentation scolaire de votre enfant.

Palier élémentaire

Les élèves de la 1re à la 8e année se présentent à l’école, tous les jours, à partir du 10 septembre. 

L’enseignement à distance de façon synchrone débutera le 14 septembre.

Fonctionnement dans les écoles élémentaires

La santé, la sécurité et le bien-être des élèves et du personnel demeurent la priorité du Csc Providence alors que nous planifions la réouverture des écoles pour l’année scolaire 2020-2021. Ainsi, en prévision de la rentrée scolaire des élèves, ce mardi 8 septembre 2020, l’administration du Csc Providence a élaboré les mesures nécessaires pour veiller au bon fonctionnement de ses écoles, tout en respectant les normes des agences de santé publique. Il est à noter que cette section est sujette à changements selon l’évolution de la situation, le changement des saisons, les directives ministérielles et les recommandations des agences de santé publique.

Les différents plans de fonctionnement élaborés par l’administration du Csc Providence ont fait part d’un échange entre notre équipe de gestion et des représentants du ministère de l’Éducation (MÉO) lors d’une audioconférence qui a eu lieu le 31 juillet dernier. Cet échange s’est avéré très positif, et les représentants du MÉO nous ont fait part être satisfaits de nos plans pour recevoir les élèves et les membres du personnel dans un environnement sécuritaire et propice à l’apprentissage. Le mode de réouverture retenu pour la rentrée scolaire 2020 est le suivant :

En septembre, les élèves de la maternelle à la 8e année retourneront à l’école selon le mode de réouverture conventionnel, signifiant que les élèves seront en classe chaque jour de la semaine et suivront une programmation scolaire régulière. Ils seront regroupés dans une même cohorte, c’est-à-dire qu’ils resteront avec le même groupe d’enfants tout au long de la journée, y compris pour la récréation et le dîner, avec une exposition limitée à plusieurs enseignants ou à un grand nombre de camarades. Chaque groupe d’enfants est supervisé par le même enseignant ou la même enseignante qui si possible, enseigne toutes les disciplines du programme d’études. Les élèves peuvent s'attendre à voir des changements dans les heures de récréation, de dîner et de pauses pour aller aux toilettes, qui seront échelonnées pour aider à la mise en place des cohortes. Les enseignants spécialisés, comme les enseignants en arts, pourront toujours se rendre dans les classes pour enseigner le programme aux élèves, en suivant les protocoles de santé et de sécurité renforcés des bureaux de santé locaux. Les élèves pourront également sortir de leur classe pour bénéficier de soutiens supplémentaires, mais les contacts directs et indirects dans les écoles seront toutefois limités à environ 50 personnes.

Pour les élèves qui choisiront de se prévaloir de l’apprentissage à distance, le programme d’études sera présenté sur la plateforme Web. Tous les jours, une période sera prévue au cours de laquelle l’enseignant(e) établira un lien entre les élèves en classe et leurs camarades à la maison par le biais d’un apprentissage diffusé en même temps, en ligne.

Fonctionnement des classes de maternelle et jardin

Pour les enfants de 4 ans et 5 ans, des mesures additionnelles sont prises pour permettre des temps pendant lesquels les élèves peuvent apprendre tout en bougeant et en participant à des activités de motricité globale au cours de la journée scolaire. En ce qui a trait à l'apprentissage par le jeu, le personnel scolaire peut adapter les routines et organiser le matériel de manière à ce que les élèves fonctionnent par centre d'apprentissage avec des bacs de matériel de manipulation mis seulement à leur disposition durant toute la journée et désinfectés chaque jour. Les élèves peuvent apprendre dans leurs stations assignées ou dans les aires d’apprentissage, tout en maintenant la distanciation physique si possible et sous la surveillance du personnel scolaire. La classe extérieure est également une stratégie priorisée étant donné que la distanciation physique est plus facile à respecter à l’extérieur et que la nature offre de multiples occasions de découvrir et d’apprendre tout en rejoignant les objectifs à atteindre des programmes-cadres de l’Ontario.

Il est interdit d’apporter des jouets de la maison, incluant les couvertures, les animaux en peluche, etc. Par contre, les vêtements de rechange des élèves du cycle préparatoire sont conservés dans des sacs ou des contenants scellés afin d'éviter la contamination.

Fréquentation en personne facultative

Pour les élèves des paliers élémentaire et secondaire, la présence à l'école est facultative pour l'année scolaire 2020-2021, de manière à permettre aux parents de prendre des décisions qui conviennent à leurs enfants et à leur famille. Les élèves qui ne se présentent pas en personne doivent suivre les cours à distance.

Les élèves qui choisissent cette option peuvent bénéficier d’un apprentissage en ligne qui comprend un accès à du matériel didactique publié en ligne et des séances d’apprentissage en direct ou préenregistré pendant la journée.

L’enseignement à distance de façon synchrone débutera le 14 septembre.

Exigence visant l’inscription préalable des élèves

Pour respecter à la fois la décision de chaque famille et les conditions de réouverture des écoles, le Csc Providence a mis en place une période d’inscription des élèves, du 10 au 14 août, au cours de laquelle les familles doivent déterminer le mode d’apprentissage qu’ils privilégient pour leurs enfants (à domicile ou en personne).

Si les élèves et les familles ne respectent pas cette période d’inscription, ils peuvent être inscrits sur une liste d'attente et se voir proposer un apprentissage à distance jusqu'à ce qu'ils puissent être affectés dans une classe appropriée.

Accès limité à l’intérieur de l’école

Dès la rentrée scolaire, les parents, tutrices, tuteurs et visiteurs n’ont pas accès à l'intérieur de l’école à moins d’avoir reçu un rendez-vous de la part de la direction de l’école et d’avoir rempli les formulaires de dépistage au préalable. Tout visiteur doit se soumettre à un autodépistage et porter un masque médical dans l’enceinte de l’école.

Arrivée des élèves

 Arrivée des élèves par autobus
  • Un protocole existe dans chaque école pour aider les élèves de la maternelle et du jardin à monter et à descendre de l’autobus. Un protocole distinct est également mis en place pour appuyer les élèves qui bénéficient d’un transport adapté.
  • Les élèves attendent et suivre le signal de l’adulte avant de se lever de leur banc et de sortir de l’autobus.
  • Les conductrices et conducteurs conduisent les élèves au débarcadère, les autobus sont en file les uns derrière les autres.
  • L’adulte responsable d’accueillir les élèves donne le signal aux élèves de débarquer et les dirige vers la porte d’entrée désignée.
  • Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique et se diriger immédiatement vers leur classe attitrée.
 Arrivée des élèves reconduits par un parent (Aire d’arrêt minute) ou en transport adapté
  • Les élèves débarquent au signal de l’adulte responsable de l’école. Le parent demeure dans son véhicule.
  • Un adulte responsable donne le signal aux élèves de débarquer et dirige les élèves vers la porte d’entrée désignée.
  • Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique et se diriger immédiatement vers leur classe attitrée.
  • Les écoles qui ne disposent pas d’une aire d’arrêt minute établiront une procédure spécifique à leur situation.
 Arrivée des élèves fréquentant le service de garde parascolaire
  • À l’arrivée des élèves à la garderie, le service de garde vérifie si ces derniers présentent des symptômes de la COVID-19 et, si c'est le cas, procède au renvoi de l’enfant à la maison. Le service de garde en informe également l’administration de l’école.
  • Le personnel de la garderie assure la circulation sécuritaire des élèves vers leur classe attitrée.
  • Lors de la transition entre le service de garde et l'école, les élèves se lavent les mains.
 Arrivée des marcheurs
  • Les élèves entrent par la porte extérieure désignée qui leur est indiquée par l’adulte responsable.
  • Les élèves avancent en suivant la signalisation jusqu’à la porte afin de respecter la distanciation physique et se diriger vers leur classe attitrée.

Entrée dans l’école

Les membres du personnel sont placés aux portes d’entrée, à des endroits stratégiques, afin d’assurer l’entrée dans l'école et la circulation sécuritaire et ordonnée des élèves vers leur salle de classe. Ces membres du personnel vérifient si des élèves présentent des symptômes de la COVID-19 et, si c'est le cas, suivent la procédure en place. Un membre du personnel est déjà dans la salle de classe pour accueillir les élèves afin de veiller au respect de la distanciation physique et de la routine établie.

Déplacements dans les corridors

Tous les déplacements doivent se faire en marchant du côté droit du corridor, en respectant la signalisation et la distanciation physique requise.

Accueil des élèves dans la classe

En arrivant à sa classe attitrée, l’élève lave ses mains, garde son manteau, le dépose sur le dossier de sa chaise, ne change pas ses chaussures et place sa boîte à goûter en dessous de sa chaise. Les élèves retirent leurs chaussures d’extérieur seulement lorsqu’ils ont accès à leur casier, selon un horaire établi par l’école.

Les élèves apportent à l’école qu’un minimum d’effets personnels, dûment identifiés à leurs noms, tels que :

  • une bouteille d’eau
  • un sac à dos
  • une boîte à goûter
  • un étui à crayons
  • les médicaments ou les ressources médicales, si nécessaire (par exemple, l’auto-injecteur d'épinéphrine de type EpiPen, l'inhalateur (pompe) de corticostéroïdes, etc.)

Certains effets personnels, notamment des vêtements de rechange, peuvent être identifiés et conservés dans des sacs ou des contenants scellés, dans le casier de l’élève, afin d'éviter la contamination.

Retards

Le parent sonne à la porte d'entrée principale et attend, près du cône orange, la consigne donnée par la ou le secrétaire. La ou le secrétaire accueille l’enfant à la porte d’entrée et indique la raison du retard, l'heure de l’arrivée et le nom du parent, de la tutrice/du tuteur dans le système informatique.

Aménagement des classes et distanciation physique

Afin de prévenir la contamination possible, chaque élève a une place et un pupitre qui lui sont attitrés dans la salle de classe. Les classes sont aménagées de façon à favoriser une distanciation physique.

Horaire de la journée

Chaque école détermine l'horaire de la journée selon leurs besoins, mais les heures de début et de fin de journée ne changeront pas.

Hymne national, prière et annonce

Si la distanciation physique peut être respectée, un ou deux élèves d’une même cohorte peuvent appuyer la personne à la direction ou son délégué lors des annonces du matin. Les élèves écoutent l’hymne national, mais ne le chantent pas.

Partage de matériel

Le partage, entre les élèves, du matériel de manipulation est interdit. Les élèves utilisent la trousse et le matériel de manipulation qui leur sont fournis par le personnel scolaire. Les Chromebooks sont désinfectés une fois remis sur le chariot. Si possible, l’élève utilise seulement le Chromebook qui lui a été attitré.

Récréation

Afin de respecter la distanciation physique et de permettre une récréation qui tient compte des mesures d'hygiène prescrites, il faut réduire le nombre d’élèves dans la cour d’école. Pour ce faire, chaque école a prévu un horaire de récréations et des zones de jeux par cohortes pour les élèves. Il est interdit d’apporter des jouets de la maison, sauf pour satisfaire les besoins particuliers d’un élève (balle antistress). En cas d’intempéries, les élèves prennent part à des activités à l’intérieur.

Salle de toilettes

Les élèves ont accès aux salles de toilettes selon un horaire préétabli. Le nombre maximal d’élèves pouvant accéder à la salle de toilette est affiché sur la porte. Les élèves doivent se laver les mains avant et après l’utilisation des salles de toilette. L’utilisation des serviettes en papier est encouragée.

Accès aux fontaines, stations d’eau et bouteilles d’eau

Les élèves apportent leur bouteille d’eau de la maison, identifiée et déjà remplie, chaque matin. Le remplissage des bouteilles n'est permis qu’aux stations de remplissage et non aux fontaines manuelles. Le partage des bouteilles d’eau est strictement interdit.

Collation et programme de nutrition

Les élèves se lavent les mains avant de manger leur collation dans leur salle de classe, à leur place attitrée. La collation est prise à un moment déterminé sous la supervision d’un membre du personnel. Si la température le permet, les élèves mangent leur collation à l’extérieur, avant la récréation. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis.

Les programmes de nutrition sont offerts au sein des écoles qui pourront instaurer des mesures d’hygiène et de distanciation physique. Les collations ou les repas sont servis de façon individuelle.

Dîner

Les élèves mangent dans leur salle de classe, à leur place attitrée. Aucun partage ou échange de nourriture n’est permis. Le service de distribution de repas chauds est offert. Toutes les commandes sont passées à l’avance et les repas sont livrés aux élèves selon les normes de santé établies. Le pupitre de l’élève est désinfecté avant et après le repas.

Bibliothèque

Comme en situation régulière, les bibliothèques seront fermées lors des trois premières
semaines afin de permettre l’organisation. Par la suite, elles adopteront un mode de
fonctionnement adapté.

Cours de musique

Pour les cours spécialisés en musique, l’utilisation des instruments de musique à vent est interdite jusqu’à nouvel ordre. Les élèves utilisent les instruments à percussion qui sont désinfectés avant et après chaque utilisation.

Éducation physique

Les cours d’éducation physique se tiennent à l'extérieur le plus souvent possible. Les gymnases sont utilisés seulement lorsque la distanciation physique est possible. De plus, l’utilisation des vestiaires est limitée. Le matériel utilisé est désinfecté après chaque usage.

Départ à la fin de la journée

Le départ se fait par ordre de niveau ou de classe afin de réduire le nombre d’élèves qui circulent et de respecter la distanciation physique. En quittant leur classe, les élèves se lavent les mains.

 Départ des élèves en autobus

Le personnel désigné accompagne les élèves aux autobus à la fin de la journée scolaire.

 Départ des élèves avec leur parent

Le personnel désigné accompagne les élèves à l’aire d’arrêt minute à la fin de la journée scolaire. Les parents restent à l’extérieur de l’école et maintiennent la distanciation physique de deux mètres.

 Départ des élèves vers le service de garde parascolaire

Le personnel enseignant désigné accompagne les élèves à l’endroit indiqué par le personnel de la garderie.

 Départ des marcheurs

Le départ des marcheurs se fait selon la marche à suivre déjà établie en ajustant en fonction des exigences de la distanciation physique.

Rendez-vous et départ des élèves durant la journée

Si un élève arrive ou quitte l’école durant la journée, le parent sonne à la porte d’entrée principale et attend près du cône orange la consigne du secrétariat. La ou le secrétaire accompagne l’enfant à la porte et prend note de l’heure du départ de l’enfant ainsi que du nom du parent ou de la tutrice/du tuteur dans le système informatique. Le parent n’entre pas dans l’école.

Club de devoirs

Les programmes avant et après l’école pourraient être très limités, voire inexistants, dans certaines écoles en raison d’une pénurie de personnel ou un nombre limité d’enfants acceptés. Il est donc recommandé de communiquer directement avec les fournisseurs de service de votre région à ce sujet. Les élèves inscrits aux programmes avant et après l’école seront regroupés par cohorte.

Rassemblements

Les rassemblements scolaires sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Sorties éducatives, activités parascolaires et tournois sportifs

Compte tenu des exigences de maintien de la distance physique, les sorties, les activités sportives et les tournois sportifs sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Location des locaux

La location des locaux scolaires est annulée jusqu’à nouvel ordre.

Transport scolaire

Les élèves sont encouragés à recourir, dans la mesure du possible, à des formes actives de déplacement (marche et vélo, par exemple) ou au transport privé assuré par leurs parents ou leurs fournisseurs de soins, afin d'atténuer la pression sur la demande en transport.

Dans les autobus scolaires, chaque siège est attribué à un seul élève et un registre de répartition des sièges est tenu à jour pour contribuer à la recherche des contacts si un élève ou un conducteur contracte la COVID-19. Les élèves habitant sous le même toit ou appartenant à la même cohorte peuvent être assis ensemble. Si possible, les fenêtres sont ouvertes pour assurer une meilleure ventilation.

Les surfaces fréquemment touchées (comme les mains courantes et les dossiers de siège) sont nettoyées au moins deux fois par jour.

Comme le maintien de la distance physique n'est pas forcément possible, le port du masque est obligatoire dans les autobus.

Il est à noter que vous recevrez aussi des directives émises par les consortiums de transport FrancoBus ou BusKids.