Contenu principal

Image

Mise à jour - Grève du zèle - AEFO

Le 15 janvier 2020 - Le Conseil scolaire catholique Providence souhaite vous informer d’une mise à jour concernant la grève du zèle de l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO), qui doit s’amorcer le jeudi 16 janvier prochain, si aucune nouvelle entente n’est conclue.

L’AEFO, qui représente le personnel enseignant des écoles de langue française de la province, a fait part des tâches qui seraient maintenues, ainsi que celles qui seraient suspendues durant la première phase de cette grève du zèle.

Durant la grève du zèle, le personnel enseignant sera présent en salle de classe comme à l’habitude et continuera d’offrir aux élèves un enseignement de qualité. Cependant, l’AEFO recommande à ses membres d’appliquer entre autres les moyens de pression suivants :

  • Ne pas participer à toute rencontre avant ou après la journée scolaire;
  • Ne pas participer aux rencontres avec les parents en soirée, incluant les soirées du curriculum ou les remises de bulletins;
  • Ne pas inscrire de commentaires aux bulletins scolaires;
  • Ne pas distribuer les communications de l’école ni du Conseil;
  • Ne pas participer aux prélèvements de fonds de l’école ou du Conseil.

Vous trouverez plus de détails quant aux mesures restrictives durant cette première phase de grève du zèle en consultant le site web de l’AEFO.

Nous vous rappelons que les écoles, le siège social du Conseil scolaire catholique Providence ainsi que tous les services de garde, incluant les programmes avant et après l’école, demeureront ouverts pendant cette grève du zèle.

En cas de grève du zèle, toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour diminuer autant que possible l’impact sur les élèves. Soyez assurés que la santé et la sécurité des enfants demeurent une priorité absolue. 

Exemples de mesures restrictives* ou tâches que pourrait adopter l’Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens (AEFO) pendant la première phase de grève du zèle.

  • Toute tâches administratives, telles que les commandes de livres, l’organisation/la distribution de repas ou la distribution de communication aux parents (p. ex., lettres, formulaires de permission, invitations, journal de l’école)
  • Toute communication avant et après la journée de travail
  • Toute tâche associée au bulletin scolaire (à l’exception des notes), notamment les commentaires, la section des H/H, les relevés des apprentissages. Concernant les bulletins des élèves de la maternelle et du jardin d’enfants, un bref commentaire figurera pour chacun des quatre domaines du relevé des apprentissages.
  • Toute évaluation diagnostique systémiques prescrite par le conseil scolaire
  • Toute rencontre associée aux Plans d'enseignement individualisés (PEI) et aux Comités d'identification, de placement et de révision (CIPR) qui ont lieu avant ou après la journée de travail
  • Toute participation sur une base volontaire à un comité de l’école, tel que le comité de parents, à l’exception du Comité mixte sur la santé et la sécurité au travail (CMSST)
  • Tout prélèvement de fonds
  • Toute tâche associée aux évaluations de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) 
  • Toute rencontre, soirée d’information ou de curriculum avec les parents, avant ou après la journée de travail

*Une liste officielle des mesures restrictives est publiée au site Web de l’Association des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

Source : https://www.aefo.on.ca/fr/quoi-de-neuf/ensemblepournosdroits

Grève du zèle du personnel enseignant à partir du 16 janvier

Le 13 janvier 2020 - La présente a pour but de vous informer des derniers développements survenus en marge de la négociation provinciale de la convention collective de notre personnel enseignant.  

L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) s’apprête à déclencher une grève du zèle à partir du jeudi 16 janvier 2020. Soyez assurés que des mesures seront prises pour veiller au bien-être et à la sécurité de chaque élève ainsi qu’au bon fonctionnement de nos écoles durant cette grève du zèle.

La grève du zèle fera en sorte que le personnel enseignant poursuivra ses tâches d’enseignement, avec des mesures restrictives. Le Conseil scolaire catholique Providence est présentement en attente de recevoir la liste de mesures restrictives qu’adoptera l’AEFO durant la grève. Dès que disponible, la liste complète des mesures restrictives sera communiquée aux parents via le site Internet CscProvidence.ca/InfoNegos.

Advenant le déclenchement d’une grève du zèle ce jeudi, les écoles du Csc Providence demeureront ouvertes et l’enseignement en salle de classe demeurera inchangé. Nous nous assurons également de maintenir de bonnes relations avec les membres du personnel.

Les négociations avec l’AEFO se poursuivent toujours dans le but de ratifier une convention collective de travail qui met l’accent sur la réussite et le bien-être des élèves. Soyez assurés que le Csc Providence souhaite que cette situation soit résolue dans les plus brefs délais possibles.  

Entente de principe conclue avec le SCFP, Section locale

 12132019 communique entente de principe scfp

Le 13 décembre 2019 - Le Conseil scolaire catholique Providence est heureux d’annoncer qu’une entente de principe a été conclue avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), section locale 4299, représentant quelque 700 membres du personnel administratif et de soutien. L’accord reflète la volonté de toutes les parties d’assurer la qualité des services offerts aux élèves fréquentant les écoles du Conseil scolaire catholique Providence.

Les modalités de cette entente seront rendues publiques qu’après sa ratification par les membres du syndicat. Le syndicat devrait annoncer les résultats du vote de ratification d’ici le 7 février 2020. Lorsque ratifiée, l’entente sera valide jusqu’aux prochaines négociations en 2022.

Les élèves ont toujours été la priorité du Conseil scolaire catholique Providence. Le maintien de bonnes relations avec les membres du personnel ainsi que le respect du cadre budgétaire du Csc Providence ont aussi servi de balises au processus de négociation. « Cette entente est le reflet du travail conjoint de toutes les parties et démontre notre volonté commune d’assurer la réussite et le bien-être des élèves », commente Doris Sauvé, présidente du Conseil scolaire catholique Providence. « Bien que cette ronde de négociations fut complexe compte tenu de la situation économique actuelle, nous avons toujours eu foi qu’une entente serait conclue dans un avenir rapproché. Je tiens à féliciter l’ensemble des parties impliquées pour avoir négocié un accord répondant aux besoins de tous », ajoute-t-elle.

« Nous sommes heureux de ce dénouement après plusieurs mois de négociation pour renouveler notre entente collective. Nous allons très bientôt recommander cette entente de principe à nos membres avec le sentiment d’être allés jusqu’au bout de cette démarche visant à maintenir de bonnes conditions de travail et à veiller au bien-être de tous les membres », indique le président du syndicat, Anthony Cutrone.

Pas de grève de zèle au Csc Providence

Aucun membre du personnel de nos écoles ne fait partie des syndicats qui ont annoncé des grèves du zèle. Nous ne sommes donc pas directement affectés par les moyens de pression qui débuteront cette semaine dans d’autres écoles.

La Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario - FEESO (OSSTF en anglais) représentant plusieurs groupes d’employés dans des écoles de l’Ontario ainsi que la Fédération des enseignants de l’élémentaire de l’Ontario – FEEO (ETFO en anglais) sont présentement en période de négociations avec le gouvernement et ont annoncé la mise en place de moyens de pression à compter du 26 novembre.

Nous n’anticipons aucun impact pour nos écoles en lien avec ces annonces et aviserions les parents si la situation devait changer.

Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront de paraître sur ce site Internet ainsi que sur la page Facebook du Conseil Facebook.com/cscprovidence. Pour toutes autres questions, vous êtes invités à acheminer un courriel à communications@CscProvidence.ca

Entente de principe conclue avec le SCFP

Nous sommes heureux d'annoncer qu’une entente provinciale de principe a été conclue dimanche soir avec le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) représentant le personnel de soutien de nos écoles.

En raison de l’entente de principe, il n’y aura pas de grève déclenchée dans les écoles de langue française par les membres du SCFP ce lundi 7 octobre prochain. Les écoles élémentaires et secondaires seront ouvertes et les activités et services d’enseignement se dérouleront normalement.

Comme il s'agit d'une entente à la table provinciale des négociations, le Csc Providence entamera maintenant la négociation des ententes locales avec les représentants syndicaux.

Nous vous prions d’agréer l’expression de nos sentiments les plus distingués. 

Fermeture des écoles en cas de grève générale

Le présent avis donne suite à celui du 2 octobre dernier à propos des mesures de grève générale entamées par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP).

À titre de rappel, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), représentant quelque 700 membres du personnel permanents et occasionnels au sein du Csc Providence, prévoit déclencher une grève générale à compter du 7 octobre 2019, à moins qu’une entente ne soit conclue à la table provinciale de négociation avant la fin de la journée du 6 octobre 2019.

Advenant le débrayage des membres du SCFP ce lundi 7 octobre, le Conseil scolaire catholique Providence ne sera plus en mesure d’assurer le bien-être et la sécurité de l’ensemble des élèves. En conséquence, le Csc Providence se verra malheureusement dans l’obligation de suspendre l’ensemble de ses services d’enseignement à l’élémentaire, au secondaire et aux adultes et de procéder à la fermeture de ses écoles élémentaires et secondaires, ainsi que du Centre de formation aux adultes, dès le début de l’arrêt de travail des membres du SCFP.

Nous sommes conscients que cette décision engendrera d’importantes répercussions sur les familles du Conseil scolaire catholique Providence et nous explorons différentes alternatives de garde d’enfants par l’entremise des centres communautaires locaux. Par contre, les familles sont fortement encouragées à prendre d’autres dispositions en matière de garde d'enfants. Les parents dont les enfants sont inscrits aux services de garde scolaires ou aux programmes avant et après l’école doivent communiquer avec les fournisseurs de services afin de connaître si ces services seront offerts durant la grève.

Veuillez noter en terminant que toutes les lettres émises au sujet des négociations sont disponibles dans l’espace « Info-Négos » accessible depuis la page d’accueil de notre site Internet : CscProvidence.ca/InfoNegos . Des nouvelles sont également communiquées via la page Facebook : facebook.com/cscprovidence .

Soyez assurés que le Conseil scolaire catholique Providence souhaite que cette situation soit résolue dans les plus brefs délais possibles.

Nous vous prions de croire en l'expression de notre sincère dévouement.

Avis de grève complète du Syndicat canadien de la fonction publique à partir du 7 octobre

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a émis ce matin un avis de mesures de grève complète qui prendra effet à compter du lundi 7 octobre prochain, pour l’ensemble de la province, à moins que des progrès significatifs ne soient réalisés à la table provinciale de négociation.

Au sein du Conseil scolaire catholique Providence, ce syndicat représente l’ensemble du personnel administratif, de soutien à l’entretien et technique des écoles élémentaires et secondaires ainsi que tous les professionnels. Les postes visés comprennent :

éducateurs, concierges, secrétaires, travailleurs sociaux, animateurs, bibliotechniciens, les techniciens en informatique ou éducation spécialisée, analystes-programmeurs, psychométriciens, aides en orthophonie, commis et préposés.

Pour l’instant, le Conseil scolaire catholique Providence analyse l’impact de l’avis de grève sur le fonctionnement des écoles. Nous fournirons une mise à jour directement aux parents et aux membres du personnel dès qu'une décision sera prise.

Nous comprenons que cette décision pourrait avoir des répercussions importantes sur votre famille. Les familles sont donc encouragées à explorer des solutions alternatives en terme de garde d'enfants pour la semaine prochaine, dans l'éventualité où la grève entraînerait la fermeture des écoles.

Nous vous rappelons que les nouvelles importantes continueront de paraître sur le site Internet du Csc Providence ainsi que sur la page Facebook du Conseil. Voici les liens pour accéder à ces pages : CscProvidence.ca/InfoNegos  et facebook.com/cscprovidence . Pour toutes autres questions, vous êtes invités à acheminer un courriel à communications@CscProvidence.ca .

Nous vous remercions de votre compréhension continue quant à cette situation.

Avis de grève du zèle du Syndicat canadien de la fonction publique en date du 27 septembre

Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) a fait parvenir un avis au Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence) indiquant qu’il entreprendrait une grève du zèle à partir du 30 septembre 2019. Ce syndicat représente entre autres les éducateurs et éducatrices, les concierges, les secrétaires ainsi que les travailleurs sociaux du Csc Providence.

Une grève du zèle signifie que les employés membres du SCFP exécuteront leur travail en appliquant à la lettre tous les règlements de la convention collective et donc, s’abstiendront de s’acquitter de certaines tâches connexes. À titre d’exemple, les membres du SCFP qui ne prenaient par leurs pauses les prendront assidûment, ou les membres du SCFP ne participeront pas aux séances de formation, aux réunions ou aux activités à l’extérieur des heures de travail régulières. Nous vous recommandons de consulter la foire aux questions et la liste complète des mesures restrictives adoptées par le SCFP.

Pour le moment, les écoles du Csc Providence demeureront ouvertes et l’enseignement en salle de classe se déroulera comme d’habitude. Malgré ces moyens de pression exercés par les membres du SCFP, nous vous assurons que des mesures ont été mises en place afin de veiller au bien-être et à la sécurité de chaque élève ainsi qu’au bon fonctionnement de nos écoles.

Les négociations avec le SCFP se poursuivent toujours dans le but de ratifier une convention collective. Les prochaines dates de négociation sont les 28 et 29 septembre prochains.

Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront de paraître sur le site Internet du Csc Providence ainsi que sur la page Facebook du Conseil. Voici les liens pour accéder à ces pages : CscProvidence.ca/InfoNegos et facebook.com/cscprovidence . Pour toutes autres questions, vous êtes invités à acheminer un courriel à communications@CscProvidence.ca.

Soyez assurés que le Csc Providence souhaite que cette situation soit résolue dans les plus brefs délais possibles.

Nous vous prions d’agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, l’expression de nos sentiments les plus distingués.

Foire aux questions

Qu’est-ce qu’une grève générale ?

C’est la cessation collective et concertée du travail par un groupe de syndiqués en vue
d’appuyer des revendications professionnelles.

Mesures restrictives

Liste de mesures restrictives pouvant être adoptées dans le cadre d’une grève du zèle

Advenant une grève du zèle, les membres d’un syndicat pourraient :

  1. Ne pas faire le travail des autres membres des autres classifications.
  2. Prendre toutes les pauses et toutes les heures de repas avec d’autres membres du SCFP.
  3. Pas de bénévolat (entraineur-équipes sportives etc.), ou toute autre taches non- rémunérées.
  4. Pas de supervision des placements CO-OP et d’étudiants en stage par les membres du SCFP.
  5. Porter du mauve ou toute autre action visible de solidarité les journées de négociations et lors des journées des travailleurs d'éducation (tous les mercredis.)
  6. Afficher les articles du Conseil des syndicats des conseils scolaires de l’Ontario (CSCSO) reliés aux moyens de pression (fournis par le CSCSO.)
  7. Travailler à un rythme sécuritaire, compléter les tâches attribuées avant de commencer une nouvelle tâche.
  8. Ne pas répondre aux courriels, textos ou appels des superviseurs en dehors des heures de travail.
  9. Assister à des réunions seulement pendant les heures de travail.
  10. Utiliser, en aucun temps, les appareils personnels pour tout ce qui est relié au travail.

Veuillez prendre note que les nouvelles importantes continueront de paraître sur le site Internet du Csc Providence ainsi que sur la page Facebook du Conseil. Voici les liens pour accéder à ces pages : CscProvidence.ca et facebook.com/cscprovidence . Pour toutes autres questions, vous êtes invités à acheminer un courriel à communications@CscProvidence.ca .