Contenu principal

AVIS IMPORTANT

Avis: Écoles fermées jusqu'au 5 avril 2020

Le gouvernement de l’Ontario a annoncé que toutes les écoles financées par les fonds publics seront fermées jusqu’au 5 avril prochain, inclusivement. En conséquence, les classes seront annulées dans toutes les écoles du Conseil scolaire catholique Providence, incluant le Centre de formation aux adultes, du 14 mars au 5 avril.

Nous vous invitons à consulter la Foire aux questions pour obtenir plus de renseignements et connaitre l’impact possible sur votre enfant et votre famille. Cette section sera actualisée dès qu’une nouvelle information sera rendue publique

La santé et la sécurité des élèves et des membres du personnel demeurent notre priorité absolue. Le Csc Providence vérifie les mises à jour émises par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence de la santé publique du Canada, le ministère de la Santé de l’Ontario et les bureaux de santé locaux et met en œuvre leurs recommandations.

MESURES PROACTIVES

Depuis janvier 2020, le Conseil scolaire catholique Providence a mis en place des mesures proactives rigoureuses dans ses écoles afin de réduire les risques de propagation de maladies contagieuses, comme la maladie à coronavirus.

  • Le Conseil a augmenté les postes de désinfection au sein de ses établissements ;
  • Le personnel a renforcé les mesures d’hygiène recommandées aux élèves ;
  • Les concierges de nos écoles procèdent plus régulièrement au nettoyage et à la désinfection des surfaces qui sont fréquemment touchées dans les écoles ;
  • Les élèves et le personnel sont sensibilisés au fait qu’ils doivent rester à la maison s’ils présentent des symptômes de défis respiratoires ou s’ils sont malades

Foire aux questions (FAQ)

Veuillez noter que cette FAQ est une ressource évolutive. Nous ferons de notre mieux pour mettre à jour les renseignements ci-dessous à mesure que nous obtiendrons des confirmations et des précisions. Nous vous remercions de votre patience tandis que nous faisons face à cette situation en constante évolution.

INCIDENCES SUR L’ENSEIGNEMENT, L’ÉVALUATION ET L’OBTENTION DU DIPLÔME
Le TPCL prévu pour le 31 mars sera-t-il annulé ?

Oui. Le ministère de l’Éducation a pris la décision d’annuler toutes les évaluations de l’OQRE (incluant les tests des élèves de 3e, de 6e année et de 9e année) pour le reste de l’année scolaire. Pour les élèves qui obtiendront leur diplôme au cours de l’année scolaire 2019-2020, l’exigence en matière de littératie pour l’obtention du diplôme, telle qu’elle est énoncée dans le document intitulé Les écoles de l’Ontario de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année : Politiques et programmes, 2016, sera supprimée. Les élèves qui ne sont pas censés obtenir leur diplôme cette année scolaire auront la possibilité de passer le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) au cours de l’année scolaire 2020-2021.

Les élèves disposeront-ils de possibilités d’apprentissage en ligne pendant la fermeture ?

Oui. Le ministère de l’Éducation a mis à la disposition des familles le portail en ligne Apprendre à la maison qui offre aux familles des ressources éducatives en français pour que les élèves puissent poursuivre leur apprentissage, malgré la fermeture des écoles face à la COVID-19. Des ressources bilingues seront ajoutées régulièrement sur le portail afin de fournir un contenu nouveau et attrayant tout au long de la période de fermeture des écoles.

Évidemment, ces ressources ne sauraient remplacer ce que les élèves apprennent à l’école, mais elles sont plutôt censées aider à atténuer la perte d’apprentissage pendant la période de fermeture des écoles due à la COVID-19. Ainsi, comme mandaté par le ministère de l’Éducation, nous travaillons sur un plan de rétablissement de la prestation du curriculum et sur les moyens de donner accès aux élèves à des appareils et au Wifi en cas de prolongement de la période de fermeture. Dans le cadre de la conception de ce plan, nous nous penchons également sur les différents moyens pour que le personnel enseignant puisse communiquer avec les élèves pendant la période de fermeture des écoles.

Comme vous, nous sommes très préoccupés par l’équité d’accès à la technologie et au Wifi, ainsi que par la manière dont tous les élèves, y compris ceux ayant des besoins particuliers en matière d’éducation de l’enfance en difficulté, seront soutenus. Notre objectif consiste à veiller à ce que chaque élève ait accès à l’apprentissage pendant la période de fermeture des écoles. Nous effectuerons bientôt un sondage auprès des parents et tuteurs afin d’identifier les besoins de matériel pour les élèves.

Dès qu’un plan sera en place, nous le partagerons avec les élèves et les familles.

Le ministère de l’Éducation et les conseils scolaires se penchent également sur les possibilités d’apporter un appui aux élèves pour qu’ils aient accès à des ordinateurs portatifs et à d’autres technologies pendant la période de fermeture des écoles.

Les élèves risqueront-il de ne pas obtenir leur diplôme?

Cette fermeture de trois semaines n’aura aucune incidence sur l’obtention du diplôme d’études secondaires.

Y aura-t-il une incidence sur les notes de mi-semestre?

Les élèves ne seront pas pénalisés pour avoir manqué des travaux ou des évaluations.

Les examens de mi-semestre seront-ils reportés?

Il n’y a pas officiellement de période d’examens de mi-semestre au Csc Providence.

Ma note actuelle est basse et je comptais l’améliorer avant le calcul des notes de mi-semestre. Cette fermeture aura-t-elle une incidence sur mes notes?

Nous étudierons cela pour veiller à ce que l’incidence soit la moindre possible pour les élèves.

Y aura-t-il une incidence sur les inscriptions dans les collèges et universités?

Nous ne pensons pas qu’il y aura une incidence, mais il vaut mieux vérifier auprès de votre collège ou université. Nous cherchons à obtenir d’autres précisions à ce sujet.

Les stages coopératifs se poursuivront-ils pendant cette période?

Non. Ces stages sont interrompus pendant cette période, à l’exception des stages au sein de l’Armée canadienne et les stages rémunérés.

Les élèves inscrits dans un programmes à double crédit doivent-ils suivre leurs cours au collège/à l’université?

Nous cherchons à obtenir des précisions à ce sujet.

L’année scolaire se prolongera-t-elle durant les mois d’été?

Nous n’avons pas reçu de directive en ce sens de la part du ministère de l’Éducation. C’est à lui qu’il incomberait de prendre la décision de prolonger l’année scolaire. Il est trop tôt pour savoir si cela sera nécessaire.

Je suis en 12e année et je risque de ne pas pouvoir cumuler les 40 heures obligatoires de service communautaire d’ici juin. Y aura-t-il une incidence sur l’obtention de mon diplôme ?

Le ministère de l’Éducation évalue à l’instant cette exigence pour l’obtention du diplôme. Des précisions seront communiquées dès qu’une décision sera prise à ce sujet.

Puis-je poursuivre mon cours en ligne offert par le Consortium d’apprentissage virtuel de la langue française de l’Ontario (CAVLFO) ?

Oui. Les élèves qui suivent un cours en ligne offert par le CAVLFO pourront poursuivre leur programme à distance, mais n’auront pas accès à leur enseignant ou enseignante en ligne, ni au personnel enseignant de l’encadrement local.

Avez-vous des questions ? Écrivez-nous à communications@CscProvidence.ca