Demande d’approbation de recherche
Information
Le Conseil scolaire catholique Providence (Csc Providence) souhaite assurer un partenariat efficace entre les chercheurs des universités, les organismes qui font de la recherche scientifique, les associations et les membres du personnel du CSC Providence.
Le Comité administratif de la recherche (CAR) du Csc Providence examine les demandes de recherche quatre fois par année (voir le calendrier de rencontres). Le Comité administratif de la recherche du Csc Providence n’est pas un comité d’éthique. Avant de faire une demande d’approbation de recherche au Comité administratif de la recherche, il faut préalablement détenir un certificat d’éthique émis par un Comité d’éthique reconnu (ex.: Comité d’éthique de la recherche - CÉR). En plus de l’approbation en matière d’éthique, les demandes d’approbation de recherche doivent contribuer à la réussite scolaire des élèves telles que définies dans le plan stratégique du Csc Providence.
Types de recherche
Les recherches effectuées par des étudiants qui rédigent un mémoire ou une thèse pour l'obtention d'un diplôme universitaire supérieur (maîtrise, doctorat)1. Les recherches des chercheurs professionnels rattachés à des organismes, ministères ou universités reconnus par le CSC Providence. Les recherches des universités hors de province.
Les recherches effectuées par des étudiants à un baccalauréat universitaire pour des cours particuliers (travaux pratiques, méthodologie psychométrique).
Les recherches qui ne correspondent pas à la mission, aux objectifs et aux orientations du CSC Providence.
Les recherches nécessitent du travail supplémentaire de la part des élèves, des enseignants ou des directions d'école. À titre d'exemple, certains projets pourraient être refusés parce que le temps d'expérimentation est trop long ou que la méthodologie de recherche cause préjudice à la population ciblée.
Critères de sélection
- S’aligne directement aux priorités du Conseil (voir le plan stratégique du Conseil);
- Se rapporte directement à l’enseignement ou à l’apprentissage du Curriculum de l’Ontario;
- Bénéficie directement et à court terme les élèves, les écoles ou le Conseil;
- Tient compte des valeurs catholiques et francophones en milieu minoritaire;
- Nécessite peu de temps de classe ou de travail (par exemple, nécessite moins de 15 minutes pour répondre à un sondage) ou
- Ne nécessite pas de temps de classe ou de travail. C’est-à-dire la participation est faite hors des heures de classe, des activités scolaires ou de travail. Le cas échéant, voir la section intitulée « Demande de distribution de sondage »;
- Conforme aux Énoncés de politique des trois Conseils (EPTC 2) et aux Documents de référence pour la Recherche en Éducation
- Tout autre critère pertinent selon le CAR (voir Grille d’évaluation).
Calendrier d’échéances 2024-2025
Pour plus de renseignements, les chercheurs sont invités à prendre connaissance du contenu de cette page et à remplir le formulaire Demande d’approbation de recherche. La demande sera acheminée au Comité d’évaluation de la recherche du CSC Providence. L’approbation finale sera donnée par le CE (comité exécutif) du CSC Providence. La décision sera transmise aux chercheurs par courriel à l’intérieur d’un délai allant de 4 à 6 semaines suivant la date d’échéance des soumissions.
Processus de soumission et d’évaluation
Les items suivants doivent être complétés afin soumettre votre demande d'approbation de recherche :
- Formulaire de demande d’approbation de recherche avec tous les documents requis :
- Page de signatures dûment signée
- Certificat d’éthique de l’université ou de l’organisme chercheur
- Vérification du casier judiciaire (seulement pour les projets de recherche qui nécessitent un contact avec les élèves)
- Évaluation du risque (s’il y a lieu)
- Formulaires d’informations et de consentement prévu(s).
- Questionnaire de recherche, outil de collecte de données (s’il y a lieu)
- Formulaire d’engagement à la confidentialité (s’il y a lieu)
- Matériel d’information sur la recherche et matériel promotionnel (s’il y a lieu)
- Le curriculum vitae du ou des chercheurs
- Entente de collaboration avec autre partenaire (s’il y a lieu)
- Tout autre document jugé pertinent par les chercheurs
NB - Après l’achèvement de la recherche, un rapport exécutif doit être soumis au CAR