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Service à l'élève

PROGRAMMES ET SERVICES DE L'ÉDUCATION SPÉCIALISÉE

 

Les programmes à l’enfance en difficulté offerts sont :

 

  • des plans d’adaptation en classe régulière;
  • un programme d’enseignement individualisé en classe régulière;
  • un programme d’enseignement individualisé avec aide individuelle de l’enseignant-ressource;
  • des programmes d’apprentissage à la vie et à l’intégration sociale.

 

Les services d’appui offerts sont :

 

  • des services en psychologie - les services de psychologie consistent principalement à guider les intervenants scolaires dans leur soutien apporté aux élèves, à évaluer le profil de fonctionnement des élèves afin de mieux répondre à leurs besoins, ainsi qu'à élaborer et soutenir des pratiques de promotion et de prévention en matière de santé mentale dans les écoles. 
 
  • des services en orthophonie - les services d’orthophonie en milieu scolaire ciblent les enfants et le personnel scolaire afin d'améliorer les résultats scolaires et la réussite personnelle des élèves par le développement des compétences de communication, et plus précisément les habiletés du langage oral. Les orthophonistes scolaires sont responsables de la prévention des troubles de la parole et du langage, de l'évaluation, de l'intervention, de la conception des programmes, de la collecte et de l'analyse des données et des activités de conformité.
 
  • des services en travail social - les travailleurs sociaux participent à l'élaboration des initiatives visant à favoriser la santé mentale des élèves et procèdent à des interventions thérapeutiques individuellement ou en groupe pour ceux qui éprouvent des difficultés dans le domaine socio-affectif.  Les services en techniques d'éducation spécialisée consistent à soutenir les élèves et les écoles dans la mise en œuvre de pratiques favorisant la santé mentale et le bien-être des élèves en général.   
 
  • des services en éducation spécialisée et autorégulation - les services sont composés d’une équipe  en éducation spécialisée et en autorégulation. Ces intervenants ont le mandat  d’appuyer les équipes écoles  afin que celles -ci puissent adapter les programmes et les services, promouvoir et modéliser la différenciation, ainsi que donner accès à une éducation de haute qualité répondant aux besoins des élèves. Toute intervention et service ont pour but de soutenir la conformité aux attentes ministérielles et du conseil concernant l’éducation spécialisée.

 

 

PLAN D’ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ (PEI)

 

Un plan d’enseignement individualisé est élaboré pour tout élève identifié par un CIPR ainsi que pour l’élève non identifié qui ne peut pas suivre les attentes du curriculum de l’année en cours ou qu’il éprouve des difficultés sur le plan socio-affectif. Dans le cas où l’élève identifié par un CIPR est capable de suivre les attentes du curriculum de l’année en cours moyennant des adaptations au niveau des stratégies utilisées, un PEI est élaboré. Le plan d’enseignement individualisé contient un résumé des forces, des intérêts et des besoins de l’élève, ainsi que les attentes en matière d’apprentissage, qui diffèrent des attentes et contenus d’apprentissage définis pour l’année d’études appropriée au curriculum de l’Ontario ou les adaptations nécessaires. Cet outil dynamique permet de suivre le progrès de l’élève et de communiquer ce progrès aux parents de l’élève. Il est révisé à chaque étape de l’année scolaire ou plus, dépendant des besoins.

 

 

PLAN DE TRANSITION

 

En conformité avec la Politique/Programmes no156, la planification de la transition est primordiale pour tous les élèves ayant des besoins particuliers. Lorsqu'une transition est bien planifiée,  cela permet  de diminuer le stress, de renforcer la résilience et de s'adapter à diverses situations.

Tout élève ayant un PEI (identifié ou non) doit avoir un plan de transition pour assurer une transition harmonieuse:

  • à la maternelle ou au jardin d'enfants;
  • d'une école à une autre;
  • de palier élémentaire au palier secondaire;
  • du palier secondaire au palier postsecondaire;
  • suite à une absence prolongée
 

Également, la  planification du plan de transition permet d'assurer que l'équipe-école et l'équipe du conseil sont prêts à répondre aux besoins de l'élève, ainsi que les guider dans les interventions et stratégies afin d'atteindre l'objectif.

 

Types de transition:

  • entrée à l’école
  • changement d’école
  • passage d’une école élémentaire à une école secondaire
  • de l’école secondaire à des activités postsecondaires
  • l’entrée dans une école après une absence prolongée

 

Les éléments du plan de transition:

  • Les buts concernant la transition
  • Les stratégies à utiliser et les mesures à prendre
  • La personne ou les personnes responsables
  • L’échéancier