Nouvelles » Semaine de vérité et réconciliation

Semaine de vérité et réconciliation

publier : 26 sept 2022

N.B: Les informations et les ressources ci-dessous contiennent des informations qui peuvent interpeller certaines personnes, en particulier pour les survivantes et survivants des pensionnats autochtones. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes affectés par des événements ou contenus déclencheurs, veuillez appeler la ligne d’écoute téléphonique nationale 24 heures sur 24  au 1-866-925-4419.

Du 26 au 30 septembre 2022, le Conseil scolaire catholique Providence soulignera la semaine de la Vérité et de la réconciliation. C’est un événement national rassembleur de cinq jours, qui poursuivra les conversations importantes portant notamment sur les vérités des traités autochtones, les revendications territoriales des Premières Nations, des Métis et des Inuit, et le système de pensionnats. Le 30 septembre est la date choisie au Canada pour commémorer l'impact des pensionnats autochtones et l'importance de considérer chaque enfant. Le Csc Providence continue d'encourager toutes les écoles, les membres du personnel du siège social et des bureaux satellites à souligner la journée du chandail orange et ainsi soutenir le cheminement des membres du personnel, des élèves et leurs familles vers une véritable compréhension de l'impact qu'ont eu les écoles résidentielles de 1831 à 1996 auprès de plusieurs générations des peuples autochtones.

Chaque enfant compte. Commémorer tous les enfants, décédés, survivantes et survivants, des écoles résidentielles lors de la journée du chandail orange. Ceci est un geste concret permettant de ne jamais oublier cette partie de notre histoire canadienne. C'est une occasion d'entamer un dialogue essentiel avec les élèves et les communautés scolaires par rapport aux enfants qui ont été abusés et empêchés de vivre leur culture et de parler leur langue. Porter un chandail, un ruban orange, une épinglette ou un autre article acheté dans une entreprise autochtone locale, c'est réitérer que “Chaque enfant compte.”   

Comment passer à l’action?

  1. Lire des livres sur les peuples autochtones et par des auteurs autochtones. Voici une liste non-exhaustive.
  2. Regardez des films et des documentaires - Consultez la bibliothèque en ligne de l'Office national du film. 
  3. Lancez un cercle de partage ReconciliACTION dans votre milieu pour discuter des affaires courantes et élargir vos connaissances et vos perspectives avec d'autres personnes en réfléchissant/apprenant de la lecture de livres et du visionnement de films sur les peuples autochtones et leur histoire. 
  4. Effectuez des reconnaissances de territoires lors de vos événements, réunions et forums. Utilisez-les dans votre signature de courriel et dans d'autres activités de communication. Examinez votre ou vos déclarations actuelles et réfléchissez à la manière de les développer. Transmettent-elles le respect, la sincérité et des commentaires significatifs sur la reconnaissance des terres et la réconciliation ? 
  5. Lisez le rapport de la Commission de la vérité et réconciliation (CVR). Un examen ciblé du rapport et de ce qu'il signifie pour vous est un exercice important qui peut être fait pour vous-même ou pour votre organisation. 
  6. Recherchez et soutenez activement les entreprises autochtones.
  7. Visitez et engagez-vous auprès d'une communauté autochtone, assistez à un Pow-Wow ou à un événement communautaire. 
  8. Engagez-vous et parlez avec les jeunes et les aînés autochtones de votre région.