Nouvelles » Mise à jour des mesures sanitaires dans les écoles dès le 21 mars

Mise à jour des mesures sanitaires dans les écoles dès le 21 mars

publier : 10 mars 2022
 
OBJET : Mise à jour des mesures sanitaires dans les écoles dès le 21 mars
 
Chers parents, tutrices, tuteurs,
 
Comme vous le savez sans doute, le gouvernement de l’Ontario a publiquement annoncé hier les détails des prochaines mesures qui, pour la plupart, entreront en vigueur dès le lundi 21 mars 2022, à moins d’avis contraire. Ainsi, en conformité avec les recommandations des bureaux de santé locaux, l’administration du Conseil scolaire catholique Providence souhaite vous informer des changements qui seront apportés aux mesures sanitaires mises en place afin que nos écoles demeurent des lieux accueillants et sécuritaires.
 
Équipement de protection individuelle (EPI) : Les élèves, les membres du personnel et les visiteurs ne seront plus tenus de porter un masque ou une protection oculaire, à l’intérieur des écoles et des bureaux administratifs, y compris dans les couloirs et dans les salles de classe ou de réunion ainsi que dans les véhicules scolaires. Certains élèves et membres du personnel pourraient toutefois choisir de continuer à porter un masque ou des lunettes de protection : il s’agira d’un choix personnel.  
 
Voyages durant les congés : En vertu des exigences fédérales actuelles en matière de voyages, toutes les personnes qui reviennent d’un voyage à l’international (peu importe leur statut vaccinal) doivent porter un masque en tout temps, pendant les 14 premiers jours au Canada, lorsqu’elles se trouvent dans des lieux publics (y compris les écoles et les services de garde d’enfants). Elles doivent également tenir une liste de tous les contacts étroits et surveiller les signes et les symptômes de la COVID-19 durant cette période. 
 
Distanciation physique, cohortes et rassemblements : Le regroupement en cohortes et la distanciation ne seront plus exigés dans les écoles ou dans les autobus scolaires. Les élèves pourront ainsi jouer et apprendre en compagnie d’élèves d’autres classes et années d’études, à l’intérieur comme à l’extérieur, pendant le dîner et la récréation. Les locaux communs, tels que les bibliothèques, les laboratoires de technologie, les théâtres et les salles de musique, pourront être pleinement utilisés sans distanciation.   Le personnel des écoles pourra également planifier et organiser des événements en personne (par exemple, des bals de finissants, des cérémonies de remise de diplômes et des assemblées), sans limites de capacité. 
 
Autodépistage : Les familles et les membres du personnel n’auront plus à présenter quotidiennement une preuve de l’autodépistage. Par contre, le personnel et les élèves doivent continuer à s’autodépister chaque jour avant d’aller à l’école en utilisant soit l’outil de dépistage de la COVID-19 dans les écoles et les services de garde d’enfants, soit un outil de dépistage désigné par le bureau de santé publique local.  
 
Le personnel et les élèves qui sont malades ou qui présentent des symptômes nouveaux doivent rester à la maison, suivre les consignes découlant de l’autodépistage et consulter un fournisseur de soins de santé, au besoin. Advenant le cas où votre enfant développe des symptômes nouveaux en cours de journée, l’équipe administrative vous demandera de venir le chercher afin qu’il retourne à la maison. Des tests de dépistage antigénique rapides continueront d’être disponibles pour les élèves et membres du personnel symptomatiques.
 
Prenez note que l’administration du Conseil scolaire catholique Providence est toujours tenue de signaler aux bureaux de santé publique locaux les taux d’absentéisme supérieurs à 30 % dans une école. Les taux d’absentéisme continueront d’être publiés sur le site du gouvernement de l’Ontario à la page suivante : COVID-19 : Fermeture des écoles et absentéisme
 
Nous désirons rappeler aux familles que les bonnes pratiques d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire constituent l’une des stratégies de protection les plus importantes et continueront d’être encouragées tout au long de la journée scolaire :
  • Se laver les mains fréquemment ;
  • Se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’on tousse ou éternue ;
  • Si on n’a pas de mouchoir, tousser ou éternuer dans le haut de sa manche ou dans son coude ;
  • Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché ;
  • Se laver les mains et celles de son enfant après lui avoir essuyé le nez ;
  • Rester à la maison lorsqu’on est malade (fièvre, toux, rhume).
 
Grâce à votre collaboration et à votre soutien, nous avons pu relever les défis pour offrir une éducation de qualité à vos enfants ainsi que pour veiller à leur bien-être. Ces assouplissements permettront de favoriser un retour progressif à une expérience d’apprentissage plus normale pour les élèves. Bien que nous voulions retourner à la normale le plus rapidement possible, il est possible que ces mesures ne soient pas toutes en place le 21 mars 2022.  Selon le profil et l’âge des élèves, il pourrait être préférable de travailler avec eux sur la transition à la nouvelle réalité.
 
En terminant, nous profitons de cette occasion pour vous souhaiter une excellente semaine de relâche en famille.
 
Veuillez agréer, chers parents, tutrices et tuteurs, nos salutations les plus sincères.
 
Joseph Picard
Directeur de l’éducation