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Éducation autochtone

Reconnaissance du territoire

Reconnaissance du territoire

Équipe d’éducation autochtone

Micheline Limoges
Micheline Limoges
Surintendante de l’éducation
Brytnee Brough
Brytnee Brough
Coordonnatrice de l’éducation autochtone

Comité d’éducation autochtone (CÉA)

Conforme à la Stratégie de l’éducation autochtone du Ministère de l’Éducation de l’Ontario, le conseil scolaire a en place un Comité d’éducation autochtone (CÉA) qui a pour but de guider l’équipe d’éducation autochtone et le conseil scolaire dans la planification des initiatives, l’achat des ressources et le développement du Plan annuel du conseil en éducation autochtone (PAC). Ce comité est composé de membres des communautés et organismes autochtones, de parents des élèves auto-identifiées, de membres du personnel et de l’équipe d’éducation  autochtone. Cette collaboration importante favorise l’échange de pratiques gagnantes dans le but de réduire l’écart entre les élèves autochtones et l’ensemble des élèves en matière de rendement scolaire et d’accroître la connaissance de tous les élèves par rapport aux histoires, aux cultures, aux perspectives et aux contributions des peuples Autochtones.

Plan d’action du conseil en éducation autochtone (PAC)

Le plan d’action du conseil en éducation autochtone (PAC) a pour but de cibler des initiatives, des ressources et des interventions qui favorisent l’engagement, l’amélioration du bien-être et du rendement scolaire et créent des environnements d’apprentissages culturellement sécurisants pour les élèves Premières Nations, Métis et Inuit.

Il est fondé sur des axes prioritaires qui comprennent les initiatives mises en place pour soutenir les élèves, les initiatives mises en place pour appuyer le personnel enseignant et les initiatives pour assurer l’engagement et la sensibilisation de toutes et de tous à la vérité et la réconciliation.

Pour planifier, élaborer et mettre en oeuvre le PAC, l’équipe d’éducation autochtone travaille en collaboration avec le Comité d’éducation autochtone (CÉA), afin de s’assurer que le PAC reflète les données démographiques locales ainsi que les besoins des élèves et des communautés autochtones.

Auto-identification volontaire des élèves autochtones

L’auto-identification permet aux membres de l’équipe d’éducation autochtone à mieux connaître et desservir les élèves autochtones qui fréquentent les écoles du CSC Providence. Les données d'auto-identification permettent à l’équipe de mieux planifier les initiatives reliées à l'éducation autochtone, soit les ressources, les activités et les programmes de soutien aux élèves tout en respectant la diversité culturelle des élèves Premières Nations, Métis et Inuit. Le Ministère de l’Éducation de l’Ontario et l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) utilisent également cette information de manière confidentielle et à des fins analytiques pour mieux appuyer les conseils scolaires.

L’auto-identification des élèves autochtones est conforme à la Loi constitutionnelle de 1982 (Article 35), selon laquelle « les peuples autochtones du Canada » comprennent les Indiens, les Inuit et les Métis du Canada, et s’applique aux élèves suivants :
 
a) élèves des Premières Nations qui habitent dans des collectivités des Premières Nations et fréquentent des écoles élémentaires ou secondaires financées par la Province dans le cadre d’une entente sur les frais de scolarité;
 
b) élèves des Premières Nations qui habitent dans un lieu relevant de la compétence d’un conseil scolaire et fréquentent des écoles élémentaires ou secondaires financées par la Province;
 
c) élèves Métis qui fréquentent des écoles élémentaires ou secondaires financées par la Province;
 
d) élèves Inuit qui fréquentent des écoles élémentaires ou secondaires financées par la Province.

Le processus d’auto-identification est volontaire et confidentiel. Les parents et tuteurs et/ou les élèves âgés de 18 ans et plus sont invités à remplir le formulaire d’auto-identification qui sera conservé dans le Dossier scolaire de l’Ontario de l’élève (DSO), aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et sur la protection de la vie privée. Si vous souhaitez vous auto-identifier ou auto-identifier votre enfant, veuillez remplir le Formulaire d’auto-identification.